Parmi tous les indicateurs proposés par Google analytics, le taux de rebond est probablement l'un des plus importants.
« Le taux de rebond est le pourcentage de visites d’une seule page, c’est à dire le pourcentage de visites au cours desquelles l’internaute quitte votre site dès la page d’entrée (ou « page de destination »). Ce taux constitue un indicateur de la qualité des visites. »
En d'autres termes, un taux de rebond de 100% signifie que les visiteurs de votre site le quitte en ayant visité une seule page.
Taux de rebond élevé = problème ?
En général on considère qu'un taux de rebond élevé est un problème.
Pourtant ça n'est pas toujours le cas.
Si votre site est un site e-commerce un taux de rebond élevé signifie que votre catalogue produit ne déclenche pas d'intérêt auprès de vos visiteurs et ce ne sera probablement pas très bon pour votre chiffre d'affaire.
En revanche, si votre site internet est un simple blog d'information, on peut estimer que les visiteurs fidèles se contentent généralement de lire votre dernier article. Souvent, ils s’inscrivent à votre flux RSS ou à votre newsletter et viennent donc lire votre dernier article dès qu’il est publié.
Pourquoi mon taux de rebond est-il élevé ?
De nombreuses raisons qui peuvent expliquer un taux de rebond élevés mais voici les plus courantes.
- Mauvais ciblage de vos visiteurs : Il est possible que le contenu de votre page de destination ne corresponde pas aux attentes de vos visiteurs. Dans ce cas, analysez les mots clefs qui ont amènent les visiteurs sur votre site internet. Attention notamment si vous utilisez Google Adwords pour acheter du trafic. Car dans ce cas un mauvais taux de rebond peut vite vous couter très cher.
- Mauvaise mise en page : Si votre site propose une mise en page confuse ou étouffante, il est probable que vos visiteurs vos visiteurs partiront rapidement voir ailleurs si l'information est plus intéressante.
- Une page trop longue à se charger : Si votre page contient des éléments trop lourd, ils auront tendance à avoir des difficultés à s’afficher car très long à se charger. Cela peut faire partir vos visiteurs. Allégez votre page en retirant tout ce qui n’est pas indispensable.
- Un manque de « Call to Action » : Si vous voulez que vos visiteurs effectuent une action précise (une inscription, un achat, un clic sur un lien, etc.) alors le plus simple est de leur indiquer clairement. Mettez des Call To Action (appel à l’action) dans votre contenu.
Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond ?
Le taux de rebond est généralement compris entre 40 et 60%.
S’il est supérieur à 60%, c’est probablement qu'il faut travailler afin de le faire baisser.