Qu'est ce que le référencement naturel ?
Chez blue2i nous parlons souvent de référencement naturel (ou de SEO) et nous rencontrons régulièrement des entreprises pour qui cette notion reste relativement obscure. Il nous a donc semblé intéressant revenir sur les principes de base d'un bon SEO.
Le référencement naturel permet à votre site d'apparaitre "naturellement" dans les résultats des principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, et Bing. Cela signifie que si un internaute recherche un produit sur Google, le moteur de recherche décidera (selon ses critères ) de proposer dans ses résultats votre site plutôt qu'un concurrent.
Par exemple si vous exercez une activité d'agence web à Châteaubourg, vous souhaiterez certainement que si un internaute tape dans Google "Agence Web Châteaubourg" votre entreprise soit la première proposée dans les résultats du moteur de recherche ?
Le référencement naturel et surtout "L'optimisation du référencement naturel (SEO)" permet d'influencer les moteurs de recherche pour qu'ils choisissent de proposer votre site plutôt qu'un autre dans leurs résultats.
Il est également important de ne pas confondre SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant). Nous y reviendrons probablement dans un autre article.
Pourquoi le référencement naturel est-il si important ?
Pour répondre à cette question, quelques chiffres suffisent :
- 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche,
- 80 % des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter,
- Google détient actuellement 80,5 % du total des parts de marché des moteurs de recherche,
- 75% des utilisateurs n'ont jamais passé la première page de Google,
- 33 % des clics sont destinés à la 1ère position dans les résultats de recherche de Google !
On comprend donc aisément à quel point un bon référencement naturel peut impacter positivement une activité économique. Le classement de votre site internet sur les différents moteurs de recherche est un gage de confiance et de crédibilité pour votre société. Positionner votre site internet dans le top 5 des résultats de recherche signifie :
- Plus de visites
- Plus de ventes
- Plus de contacts
- Plus de notoriété
Travailler le référencement naturel de votre site internet vous permettra d'atteindre progressivement les premières positions dans les moteurs de recherche pour les mots-clés recherchés par vos clients.
Comment réussir son référencement naturel ?
Au fil des années, le référencement s'est imposé comme un élément essentiel du marketing numérique. L'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO nécessite la mise en œuvre d'actions régulières sur des leviers différents afin de porter ses fruits.
Afin d'attirer plus de visiteurs et de générer plus de contacts, voici quelques exemples de bonnes pratiques à adopter pour optimiser le référencement naturel de votre site internet :
Optimiser son référencement On Site
L'optimisation "On Site" constitue le premier étage de la fusée SEO. Ce sera bien souvent le travail de votre Agence WEB puisqu'elle sera à l'origine de la conception technique de votre site internet.
Optimisations techniques de base
Le premier critère à prendre en compte est la qualité technique générale de votre site internet et notamment du code html qui le constitue.
En effet, les moteurs de recherche sont très sensibles à la qualité sémantique et technique des langages utilisés.
Le rendu visuel peut être très séduisant mais la qualité technique cachée du code qui le constitue peut être parfois très médiocre.
Ce phénomène se rencontre notamment très souvent sur les sites internet construites à partir de templates types achetés sur internet sur des sites spécialisés et qui bien souvent ne mettent en avant que la qualité visuelle au détriment de la qualité technique. On y retrouve bien souvent des condensés de toutes les mauvaises pratiques SEO qui rendent votre site internet impossible à référencer.
Optimiser les balises Méta de votre contenu
La balise title :
La balise Title est la balise la plus importante dans l'optimisation de vos balises méta. Elle permet notamment de donner aux utilisateurs un aperçu rapide du sujet de votre page :
Dans l'exemple ci -essus, le texte bleu représente cette balise title.
Par ailleurs, cette balise est un facteur majeur dans l'algorithme de Google qui détermine votre classement.
Comment optimiser le contenu de votre balise title ?
Les meilleures balises titles sont celles qui définissent précisément l'intention ou le sujet de la page du site. L'exactitude est la clé, alors assurez-vous que la balise titre est en accord avec le contenu de votre page. Il est fortement recommandé d'utiliser un mot-clé convaincant pour démarrer votre balise title.
- Essayez d'utiliser des mots-clés lorsque c'est possible et pertinent, mais n'en faites pas trop en y insérant une liste trop longue.
- La balise Title doit être une description très claire de l'objet de la page. Chaque page doit avoir une balise de titre UNIQUE.
- La balise title est équivalente aux objets de vos e-mail : C'est la première chose que les gens voient en haut de leur navigateur.
Comment optimiser la taille de votre balise title ?
Idéalement, la longueur de la balise Title ne doit pas dépasser 70 caractères. Au delà de cette longueur, le moteur de recherche produira une ellipse à la place du texte supplémentaire. Bien qu'il n'y ait rien de mal à dépasser la limite des 70 caractères, cela entrave sérieusement l'optimisation de votre page web.
Par mesure de sécurité, visez toujours une balise title d'environ 60 à 65 caractères. De cette façon, vous pouvez vous assurer que chaque mot que vous placez est lu. Sinon, vous perdez votre temps et vos efforts à placer des mots qui ne seront pas lus.
La balise méta-description :
La balise méta-description est souvent utilisé par les moteurs de recherche pour décrire votre page dans les résultats de recherche :
Bien qu'il il soit communément admis aujourd'hui que cette balise n'a plus aucune incidence dans le classement de votre page dans les moteurs de recherche, elle reste très importante car elle peut conditionner le choix de l'utilisateur de visiter ou pas votre site internet.
Avec 160 caractères maximum (espaces compris), votre balise méta-description doit convaincre l'utilisateur. Fournissez une proposition de valeur unique et distinguez-vous de la concurrence. C'est donc l'occasion d'informer vos visiteurs et de lui donner envie de venir visiter votre site internet.
Si vous ne remplissez pas cette balise, Google choisira à votre place un texte présent sur votre page. Nous vous conseillons donc fortement de la travailler avec soin.
La qualité des contenus est une priorité :
La majorité des utilisateurs utilisent Google comme moteur de recherche. Si vous souhaitez positionner vos pages sur ce moteur de recherche, vous devez lui offrir un contenu pertinent et de qualité !
Pour y parvenir, vous devrez vous assurer que votre site apporte un contenu original, de qualité et correctement structuré en terme de sémantique HTML (utiliser les bons mots clés, utiliser les balises H1, H2, H3, … H6, structurer son contenu).
Chaque page de site doit par exemple comporter un seul titre H1. Ce titre doit être en lien avec votre balise title afin d’aider la compréhension des moteurs de recherche.
Optimiser son référencement Off Site :
Une fois que votre site internet respecte toutes les bonnes pratiques "On Site" (ci dessus) le travail de SEO "Off Site" commence. Comme son nom l’indique, à ce niveau on n'interviendra pas sur le site internet mais en dehors.
Pour résumer, il s'agit simplement de travailler la popularité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche. Le principal outil pour y parvenir est le NetLinking.
Le travail de NetLinking devra se faire de manière "naturelle" , sur la durée et privilégier les liens externes provenant de sources dignes de confiance. Tout ce travail vous permettra d'obtenir des liens externes (backlink) pointant vers votre site internet et renforçant ainsi sa popularité.
C’est quoi un backlink ?
Un backlink est un lien situé sur un autre site web qui renvoie à votre site internet. Plus vous en avez sur des sites thématisés, plus vous serez bien positionnés sur Google.
C’est une arme redoutable dans une stratégie de référencement naturel qui doit être utilisée avec pertinence.
Par exemple, si vous êtes peintre en bâtiment et que vous obtenez des liens externes provenant d'un blog sur les cigares, ce backlink sera probablement considéré par Google comme non pertinent.
L’obtention de backllink de qualité est un travail difficile et de longue haleine. Les moteurs de recherches sont de plus en plus intelligents dans leurs analyses des backlink et détectent de mieux en mieux les tentatives de manipulation de leurs algorithmes.
Ainsi, les techniques autrefois payantes pour le NetLinking sont devenus aujourd'hui fortement déconseillées :
- Ne postez pas votre lien dans les sections commentaires de sites web aléatoires. D'une part, Google ne suit pas toujours les liens dans les commentaires.Deuxièmement, il vous fera dé-classer parce qu'il peut considérer votre lien comme du spam. Cependant, si vous affichez des commentaires réfléchis et utiles sur des sites web thématisés, cela peut être un excellent moyen d'augmenter votre trafic.
- Ne postez pas votre lien sur des sites non pertinents. Exemple vous avez votre lien sur l'équipe.fr, cela semble vraiment bien parce que c'est un site avec beaucoup de visiteurs, mais le site n'est pas pertinent pour VOTRE entreprise de peinture.
La pertinence est la clé avec les backlinks. Il vaut mieux avoir un backlink sur un site thématisé que 100 backlinks sur des sites non pertinents.
Sachez aussi qu’obtenir de nombreux liens très rapidement pourra sembler suspect au yeux de Google qui pourra alors vous déclasser.
Conclusion :
Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche est possible, c'est même l'objectif quotidien d'une agences de référencement comme blue2i.
Les possibilités d'optimisations sont nombreuses, mais demandent un investissement temps important et surtout régulier.
Il ne vous reste donc plus qu'à vous lancer pour booster le référencement naturel de votre site internet.
Bien sur si vous préférez être accompagnés dans cette démarche vous pouvez toujours :
Le taux de rebond c'est quoi ?
Parmi tous les indicateurs proposés par Google analytics, le taux de rebond est probablement l'un des plus importants.
« Le taux de rebond est le pourcentage de visites d’une seule page, c’est à dire le pourcentage de visites au cours desquelles l’internaute quitte votre site dès la page d’entrée (ou « page de destination »). Ce taux constitue un indicateur de la qualité des visites. »
En d'autres termes, un taux de rebond de 100% signifie que les visiteurs de votre site le quitte en ayant visité une seule page.